Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 9 janvier 2015
Sécurité

Montrouge : une policière municipale abattue en pleine rue

Au lendemain de l’attentat meurtrier contre le journal Charlie Hebdo, un autre attentat a visé deux agents de la ville de Montrouge dans les Hauts-de-Seine. Une policière municipale a été froidement abattue d’une balle dans le dos et un agent de la voirie a été grièvement blessé. Les deux agents intervenaient sur un accident de la circulation. La victime, Clarissa Jean-Philippe, avait 25 ans et était une policière stagiaire.
Dans une déclaration solennelle prononcée hier depuis la place Beauvau, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a jugé que le pays traversait « des moments d’une exceptionnelle gravité ». « La succession de deux drames d'une extrême violence, dirigé à la fois contre la liberté de la presse et les forces de l'ordre, donc l’État républicain, doit susciter dans la dignité une condamnation générale et appelle de notre part une réaction d'une extrême fermeté », a-t-il dit aussi.
Un peu plus tôt dans la journée, un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur indiquait que le ministre allait « recevoir très prochainement les représentants des syndicats de policiers municipaux pour étudier avec eux toutes les questions liées à la sécurité des agents de police municipale ». Le communiqué rappelait également que « les policiers municipaux protègent quotidiennement nos concitoyens, parfois au péril de leur vie »  et « qu’à ce titre », ils « bénéficient des mêmes mesures de renforcement de leur sécurité que les autres forces de sécurité, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ». De son côté, le président de l'AMF a apporté son soutien au maire de Montrouge, en lui faisant part de « sa vive émotion ». 
La fusillade mortelle de Montrouge n’a pas manqué de relancer le débat sur l’armement des policiers municipaux au sein de leurs syndicats. La CFTC police municipale a ainsi demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des « mesures d’urgence pour protéger les policiers municipaux et les soustraire de la voie publique dans la mesure où ils ne sont pas armés ». Ce qui était le cas de la policière stagiaire tuée. Le syndicat national des policiers municipaux (SNPM) réclame pour sa part l’armement systématique de tous les policiers municipaux. A l’inverse, d’autres estiment, comme la Fédération CGT des services publics que la police municipale doit rester une « police de proximité et de prévention » et qu’elle n’a « pas vocation à se substituer aux services de l’Etat ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2